Le Géant enfoui, Kazuo Ishiguro, éditions des deux Terres

Publié le par Marianne K

Le Géant enfoui, Kazuo Ishiguro, éditions des deux Terres

Kazuo Ishiguro est un auteur anglais d'origine japonaise. Son roman le plus connu est sans aucun doute Les Vestiges du jour, publié à la fin des années 1980 ; l'histoire d'un majordome de la haute société britannique aveuglé par son dévouement, depuis l'entre-deux guerres jusque dans les années 1960, adapté au cinéma avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. Auprès de moi toujours, son précédent roman, était un texte surprenant et touchant, à la limite du roman d'anticipation. Si ses textes sont tous très différents les uns des autres, la qualité littéraire elle, est toujours bien présente !

Avec Le Géant enfoui, Kazuo Ishiguro nous propulse dans la Grande-Bretagne des chevaliers, des dragons, des géants et autres étranges créatures. Le roi Arthur est mort il y a peu et la paix règne enfin, fragile et précaire, entre les Saxons et les Bretons. Dans ce contexte, nous rencontrons Axl et Béatrice, un vieux couple uni par les années et les épreuves... Ensemble, ils décident un jour de quitter leur village et d'entamer un long et difficile voyage pour retrouver leur fils, parti il y a de nombreuses années. Face aux dangers de la route, ils pourront compter sur l'aide d'un guerrier saxon puis du célèbre chevalier Gauvain. Mais ne nous y trompons pas, nous ne sommes absolument pas dans un roman de Chrétien de Troyes, loin de là ! Tout ceci n'est que prétexte...

L'atmosphère que Kazuo Ishiguro parvient à faire naître dans ce roman est des plus envoûtantes. Dès la première ligne, nous voici subjugués, entraînés dans cet univers si particulier ! Comme les personnages, nous nous demandons quelle est cette étrange brume qui se répand sur tout le pays... A-t-elle un lien avec ces souvenirs qui s'effacent peu à peu, disparaissant en ne laissant derrière eux que de vagues réminiscences d'un temps ancien et révolu où tout n'aurait pas été si calme et juste ?

Dans cet environnement énigmatique, Axl et Béatrice tente de rester côte à côte malgré les difficultés et les querelles. Ensemble ils s'interrogent sur la mémoire, les souvenirs, l'oubli ; sur la vengeance et la haine ; sur la justice...

Comme à son habitude, Kazuo Ishiguro nous ensorcelle et nous captive, autant par sa plume et ses personnages, que par les idées et questions qu'il soulève. Voici encore une œuvre majestueuse, par un auteur éblouissant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article