Un lit pour deux, la tendre guerre, Jean-Claude Kaufmann, éditions JC Lattès

Publié le par Marianne K

Un lit pour deux, la tendre guerre, Jean-Claude Kaufmann, éditions JC Lattès

Lieu du repos par excellence, du bien-être, et du sommeil réparateur, le lit peut aussi devenir le théâtre d'une guerre des plus sournoises... Guerre contre les ronfleurs, les remuants, les hommes bouillottes, les femmes glaçons (ou l'inverse), etc.. Bref, une guerre contre cet « autre » qui partage le fameux lit conjugal, symbole du couple et de l'amour ! Coups de coude, sifflements, tirage de draps... tout est bon pour défendre son espace et sa tranquillité !

Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste du couple, s'est livré à une enquête sur les comportements des uns et des autres en ce qui concerne le lit. Le résultat est passionnant ! Les nombreux témoignages permettent un large regard sur les divers problèmes possibles et sur les solutions que chacun a pu trouver pour préserver et son couple et son sommeil personnel. Car s'il est une chose primordiale pour chaque être humain, c'est bien le sommeil. Sommeil perturbé, on ne répond plus de rien et le couple lui-même est menacé, malgré tout l'amour que l'on porte à l'être cher !

Bien loin d'offrir une solution idéale ou de générer un nouveau diktat en matière de comportement vis-à-vis du lit, ce livre montre que les possibilités sont multiples, que le plus important est de communiquer pour que le couple s'accorde et trouve une solution qui satisfasse les deux côtés : chambres séparées, chambre commune mais lits jumeaux, lit commun mais couettes séparées... A chacun de s'interroger, de se mettre à la place de l'autre et de faire des compromis tout en préservant son bonheur personnel...

Vaste programme !

Publié dans Essais et documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article