Le Bateau-Usine, Kobayashi Takiji, éditions Allia

Publié le par Marianne K

Le Bateau-Usine, Kobayashi Takiji, éditions Allia

Le Bateau-Usine est paru pour la première fois en 1929, année de l'âge d'or de la littérature prolétarienne japonaise. Kobayashi Takiji en est d'ailleurs son plus digne représentant ! Issu d'une famille de paysans du Nord du Japon, il est employé à la banque du défrichement de Hokkaido. Il s'intéresse également aux conditions de travail des ouvriers, des paysans et des pêcheurs sur l'île la plus septentrionale du Japon.

Passionné de littérature prolétarienne, il participe à la création de revues avant d'écrire des romans très engagés. Dans Le bateau-Usine, il évoque les conditions de travail totalement inhumaines que doivent endurer les ouvriers et pêcheurs de crabes, travaillant sur d'anciens navires russes, laissés à l'abandon pendant des années et devenus totalement insalubres... Leurs conditions de vie sont rendues d'autant plus insupportables par les mauvais traitements infligés par l'intendant responsable de la production du navire. Le succès est immédiat, tant auprès des intellectuels que des ouvriers et paysans. Mais cela cause aussi la perte de Kobayashi Takiji ; en 1933, il est arrêté par la police politique et meurt sous la torture à l'âge de 30 ans !

Plus qu'un roman, Le Bateau-Usine est aussi un manuel à l'usage des révolutionnaires : le seul moyen d'obtenir la victoire est de mener une lutte absolument collective !

Les éditions Allia ont encore une fois tapé juste et fort en republiant cette perle de la littérature japonaise, insérant également un texte sur l'impact que ce roman a pu avoir sur les générations actuelles, sur le contexte de sa parution et sur la vie de son auteur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article