Camille Claudel, la vie jeune, Carole Fives, éditions Invenit, collection Ekphrasis.

Publié le par Marianne K

Camille Claudel, la vie jeune, Carole Fives, éditions Invenit, collection Ekphrasis.

« La Petite Châtelaine », célèbre sculpture de Camille Claudel, est une œuvre sublime. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent... Chacun voit en elle quelque chose de sa propre vie, comme le reflet des maux de l'âme : cet américain, qui n'a pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour voir de ses propres yeux, enfin, le buste qu'il a tant admiré dans les livres et sur son écran, aperçoit soudain dans cette fillette un peu de sa propre fille qui lui manque tant. Ou encore ce trentenaire, attendant une inconnue qui lui a donné rendez-vous devant l'illustre sculpture, qui voit dans les yeux de la petite châtelaine un peu de sa propre angoisse de s'être trompé de chemin.

Que ce soit ceux qui sont venus pour elle ou ceux qui la découvre par hasard, la statue envoûte, transporte et chamboule les vies ! Une œuvre qui attire... et qui inspire !

Avec ces textes emprunts d'une grande force, ce style direct, ces dialogues incisifs et ces personnages sculptés à la manière des plus grands, tout en finesse et dans le détail, Carole Fives nous donne à lire une œuvre d'art, nous permet de l'observer sous tous les angles et nous invite à aller à sa rencontre !

Camille Claudel, la vie jeune, Carole Fives, éditions Invenit, collection Ekphrasis.

Et pour ceux qui ont envie de découvrir de manière originale la vie de la fameuse artiste, de sa jeunesse jusqu'à son internement en passant par ses années de formation et sa relation avec Rodin, entre génie et folie, je ne saurais que trop vous conseiller la BD d'Éric Liberge et Vincent Gravé, parue chez Glénat en 2012 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article